Des valeurs en direct – des expériences de vie précieuses

A travers l’offre de formation qu’elles proposent, les Ecoles Catholiques constituent un enrichissement pour notre société. La référence aux valeurs chrétiennes, la réflexion et le sens des responsabilités sont des compétences essentielles dans le travail éducatif.

Tradition et modernité, ouverture sur le monde et enracinement dans la communauté ecclésiale – ce sont les traits caractéristiques des Ecoles Catholiques de Suisse.

 

Qu’est-ce qui caractérise une Ecole Catholique?

Les racines des institutions d’éducation catholiques remontent aux écoles monastiques du Moyen Âge. Les religieux s’engageaient déjà pour la formation et l’éducation. Beaucoup des écoles catholiques d’aujourd’hui sont issues de l’engagement des religieux. Rares sont celles qui sont encore dirigées par des religieux mais toutes cultivent les valeurs catholiques et leurs propres traditions.

L’ouverture, l’attention, l’estime et le respect de chacun sont des valeurs vécues dans l’enseignement autant que durant les loisirs.

En transmettant et en cultivant les racines culturelles et religieuses, les Ecoles Catholiques invitent les jeunes à découvrir leur propre spiritualité et à la vivre. Ils encouragent chez eux une meilleure compréhension de notre société multiculturelle afin qu’ils osent relever les défis de notre temps.

L’accompagnement des élèves par des aumôniers de jeunes ainsi que des offres supplémentaires comme des temps de méditation, des journées de recueillement, les services religieux pour des occasions particulières font partie du quotidien des Ecoles Catholiques.

La «valeur additionnelle» qu’offrent les Ecoles Catholiques aux parents et à leurs enfants est formulée dans la Charte des Ecoles Catholiques de Suisse. Toutes les écoles membres (membres à part entière) se sont engagées à respecter cette charte.