Les Ecoles Catholiques n’acceptent-elles que des élèves dont la famille est catholique?

Nos écoles sont ouvertes à toutes les religions et nationalités.


Les Ecoles Catholiques sont-elles des écoles privées chères?

Les taxes de scolarité varient entre Fr. 6’000 et Fr. 50’000 par an. Ces différences s’expliquent par différents facteurs : certaines écoles sont soutenues financièrement par les Cantons. Certaines écoles offrent la possibilité de l’internat avec un encadrement 24h/24h. De manière générale, les écoles catholiques se situent parmi les écoles privées les plus avantageuses.


Les élèves peuvent-ils passer le week-end à l’internat?

Cela dépend de l’organisation de chaque école. Les élèves de la plupart des écoles passent le week-end à la maison.


Un changement vers une école privée est-il possible même si a priori l’enfant ou le jeune est en échec dans son école actuelle? 

La direction de la nouvelle école décide de la classe dans laquelle l’élève va être scolarisé. L’essentiel est de trouver le contexte qui favorisera le mieux possible le développement de chaque élève.


Quand le transfert d’école est-il souhaitable?

Dans le cas idéal, le changement d’école a lieu au début de l’année scolaire. Selon le taux d’occupation de l’école, il peut y avoir des listes d’attente. Dans certains cas, il est possible d’effectuer le changement en cours d’année. Les détails pratiques doivent toujours être discutés lors d’un entretien avec la direction de l’école.


Quelles sont les caractéristiques d’une bonne école privée?

Une bonne école privée met l’accent sur la qualité de l’enseignement. Elle place le bien des élèves au centre de son activité éducative. Elle respecte le caractère unique de chaque enfant et de chaque adolescent et encourage le développement de nouvelles compétences ou habiletés.


Quel est le rôle du secrétariat des Ecoles Catholiques?

Le secrétariat répond à vos questions générales et vous aide à sélectionner les écoles qui correspondent à vos besoins. Nous sommes les premières personnes de contact et avons à disposition du matériel d’information. Une fois la première sélection effectuée, il s’agit pour vous de prendre directement contact avec les écoles qui vous intéressent.


 

Veuillez aussi prendre en considération les informations dans la rubrique Nouvelles & conseils.  Les journées portes ouvertes et des soirées d’informations des écoles membres sont listées dans la section Manifestations diverses.