AG 2026

77e assemblée générale des Ecoles Catholiques de Suisse
le 1er avril 2026, à la Paulus Akademie, à Zurich

 

Procès-verbal de l’AG 2026

 

Documents de la partie statutaire 

Statuts

 

Partie thématique 

L’apprentissage commun au premier plan, l’IA à l’arrière-plan
Exposé de Gerd Kortemeyer

Présentation (en allemand)

L’IA générative est capable, aujourd’hui déjà, de maîtriser des épreuves compliquées de la première année d’études et remet en cause fondamentalement les formats d’enseignement et d’examen. Les interdictions ne suffisent pas ; l’IA offre de nouvelles possibilités d’étendre des formes d’apprentissage éprouvées et de les individualiser davantage.
En même temps, il convient de ne pas ignorer les dimensions sociales et psychologiques de l’apprentissage. À une période où les difficultés sont croissantes, il est décisif de voir l’IA comme un soutien apporté à une communauté d’apprentissage : comme un outil à l’arrière-plan, tandis que l’humain reste au centre – par des formats présentiels, un échange, des réactions et l’apprentissage commun.
À l’aide d’exemples pratiques concrets, il est montré que l’IA n’est pas seulement utilisable dans un cours comme un outil de conversation (chatbot) mais peut servir aussi à favoriser une évaluation formative et sommative et – malgré le nombre accru d’étudiants – les rend à nouveau possibles.

Gerd Kortemeyer est membre du rectorat et du centre d’IA de l’ETH Zurich. Il est professeur associé émérite à la Michigan State University, où il a enseigné la physique pendant deux décennies et mené des recherches sur l’utilisation de la technologie dans l’enseignement des STEM. Il se concentre actuellement sur l’utilisation de l’IA générative pour l’évaluation formative et sommative dans l’enseignement universitaire des STEM.