77e assemblée générale des Ecoles Catholiques de Suisse
le mercredi 1er avril 2026, à la Paulus Akademie, à Zurich
Dès 12h00 Apéro riche
13h30 Début de l’AG / 15.30 Partie thématique
17h00 environ clôture de l’assemblée
Documents de la partie statutaire
- Ordre du jour
- Procès-verbal de l’AG 2025
- Rapport annuel 2025
- Comptes annuels 2025
- Programme annuel 2026
- Cotisations 2027
- Budget 2026 und 2027
- Elections
- Modification des statuts
- Coopération avec la Fédération Suisse des Ecoles Privées FSEP
Partie thématique
L’apprentissage commun au premier plan, l’IA à l’arrière-plan
Exposé de Gerd Kortemeyer
L’IA générative est capable, aujourd’hui déjà, de maîtriser des épreuves compliquées de la première année d’études et remet en cause fondamentalement les formats d’enseignement et d’examen. Les interdictions ne suffisent pas ; l’IA offre de nouvelles possibilités d’étendre des formes d’apprentissage éprouvées et de les individualiser davantage.
En même temps, il convient de ne pas ignorer les dimensions sociales et psychologiques de l’apprentissage. À une période où les difficultés sont croissantes, il est décisif de voir l’IA comme un soutien apporté à une communauté d’apprentissage : comme un outil à l’arrière-plan, tandis que l’humain reste au centre – par des formats présentiels, un échange, des réactions et l’apprentissage commun.
À l’aide d’exemples pratiques concrets, il est montré que l’IA n’est pas seulement utilisable dans un cours comme un outil de conversation (chatbot) mais peut servir aussi à favoriser une évaluation formative et sommative et – malgré le nombre accru d’étudiants – les rend à nouveau possibles.
Gerd Kortemeyer est membre du rectorat et du centre d’IA de l’ETH Zurich. Il est professeur associé émérite à la Michigan State University, où il a enseigné la physique pendant deux décennies et mené des recherches sur l’utilisation de la technologie dans l’enseignement des STEM. Il se concentre actuellement sur l’utilisation de l’IA générative pour l’évaluation formative et sommative dans l’enseignement universitaire des STEM.
Inscription


