Commencer l'école avec autant de "normalité" que possible et avec un concept de protection...

Après la pause estivale relaxante, tout le monde attend avec impatience la nouvelle année scolaire. La nouvelle année scolaire ne ramènera pas non plus l’ancienne normalité. Les écoles doivent continuer à respecter des règles strictes pour protéger la santé de tous les employés, enseignants et étudiants afin de pouvoir reprendre l’enseignement présentiel.
Ce sont les écoles elles-mêmes, et non l’État, qui sont les premières responsables de la mise en œuvre des concepts de protection. La surveillance de la mise en œuvre est la responsabilité des cantons.
Le 25 juin 2020, l’Assemblée plénière de la CDIP a adopté les principes suivants pour la prochaine année scolaire :

  • L’année scolaire 2020/2021 est considérée comme une année scolaire normale.
  • Le programme d’études, les lignes directrices sur le matériel pédagogique, le soutien à l’apprentissage, l’évaluation ainsi que les procédures de doctorat et de transfert seront mis en œuvre conformément aux bases juridiques applicables.
  • En principe, l’enseignement est dispensé à pleine capacité. Lorsque les réglementations en matière de distance et les mesures de protection rendent la scolarité régulière en plein fonctionnement disproportionnée, les concepts de protection définissent comme première mesure la collecte des données de contact conformément à l’article 4, paragraphe 2, point b), de l’ordonnance Covid 19 situation particulière. D’autres mesures sont réservées.

Les concepts de protection cantonaux sont parfois très différents. Certains cantons ont décidé de rendre les masques obligatoires, d’autres envisagent cette mesure. Regardez l’article sur RTS relatif à la situation dans les cantons romands du 7 août.

« Education Privée Suisse EPS » soutient notre réseau avec des recommandations et une évaluation de la situation.
Veuillez noter que les dispositions peuvent continuellement changer en raison des développements actuels. Nous compléterons notre documentation le mieux possible.
12.08.2020, secrétariat des Ecoles Catholiques de Suisse.

Participez à notre échange – partagez vos expériences et conclusions avec vos collègues. Ecrivez des commentaires, posez des questions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

<12>Actualités & informations