Après la pause estivale relaxante, tout le monde attend avec impatience la nouvelle année scolaire. La nouvelle année scolaire ne ramènera pas non plus l’ancienne normalité. Les écoles doivent continuer à respecter des règles strictes pour protéger la santé de tous les employés, enseignants et étudiants afin de pouvoir reprendre l’enseignement présentiel.
Ce sont les écoles elles-mêmes, et non l’État, qui sont les premières responsables de la mise en œuvre des concepts de protection. La surveillance de la mise en œuvre est la responsabilité des cantons.
Le 25 juin 2020, l’Assemblée plénière de la CDIP a adopté les principes suivants pour la prochaine année scolaire :
- L’année scolaire 2020/2021 est considérée comme une année scolaire normale.
- Le programme d’études, les lignes directrices sur le matériel pédagogique, le soutien à l’apprentissage, l’évaluation ainsi que les procédures de doctorat et de transfert seront mis en œuvre conformément aux bases juridiques applicables.
- En principe, l’enseignement est dispensé à pleine capacité. Lorsque les réglementations en matière de distance et les mesures de protection rendent la scolarité régulière en plein fonctionnement disproportionnée, les concepts de protection définissent comme première mesure la collecte des données de contact conformément à l’article 4, paragraphe 2, point b), de l’ordonnance Covid 19 situation particulière. D’autres mesures sont réservées.
Les concepts de protection cantonaux sont parfois très différents. Certains cantons ont décidé de rendre les masques obligatoires, d’autres envisagent cette mesure. Regardez l’article sur RTS relatif à la situation dans les cantons romands du 7 août.
« Education Privée Suisse EPS » soutient notre réseau avec des recommandations et une évaluation de la situation.
Veuillez noter que les dispositions peuvent continuellement changer en raison des développements actuels. Nous compléterons notre documentation le mieux possible.
12.08.2020, secrétariat des Ecoles Catholiques de Suisse.
- Ecrit d’EPS relatif à l’indemnisation Covid-19 pour enseignement complémentaire (du 6 juillet 2020), liste avec le point de contact pour chaque canton
- Ecrit d’EPS relatif aux dispositions d’entrée dès le 8 juin 2020 pour écoliers et étudiants étrangers (du 28 mai 2020)
- Communiqué de presse de la CDIP du 7 mai 2020
- Communiqué de presse de la CDIP du 29 avril 2020
- «Principes de base de l’OFSP pour la reprise de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire»
- Lien Web OFSP, „Nouveau coronavirus : recommandations pour les milieux professionnels et les écoles„
- Lien Web CDIP, informations en relation avec le coronavirus
- Lien Web CDIP adresses des départements cantonaux de l’instructionent
- Ecrit d’EPS avec des informations relatives aux nouvelles évolutions, par ex. liquidité, chômage partiel, etc. (du 24.03.2020)
- Ecrit d’EPS concernant des questions juridiques concernant le contrat conclu avec une école privée (du 20.03.2020)
- Ecrit d’EPS aves des informations relatives aux aspects divers comme chômage partiel, cautions, droit du travail, … (du 19.03.2020)
- Aide-mémoire de l’USAM (organisation faîtière des PME suisses) du 09.03.2020 relatif aux aspects liés au droit du travail
- Nous vous recommandons aussi les informations actuelles et la newsletter de panorama.ch – formation, orientation, marché du travail
Participez à notre échange – partagez vos expériences et conclusions avec vos collègues. Ecrivez des commentaires, posez des questions…